Blogs de propaglande
M. | Bruno | P.M | Paf | Safari | Infos | BradoEvans | JuliaBuinot | Djibrilj | JulieBohem | JulietteDupui |

Toutes mes excuses, pour commencer.

Interrogations...

La victoire planétaire de l’Occident

Bruno

Rubrique :
Politique ?

La victoire planétaire de l’Occident est victoire des mitraillettes, des jeeps et de la télévision - non pas du habeas corpus, de la souveraineté populaire et de la responsabilité du citoyen."

Corneluis Castoriadis, Le monde morcelé : Les refours du labyrinthe III, Seuil, 1990.

Plusieurs questions se posent aujourd’hui que ne peuvent plus feindre d’ignorer ceux qui ont la vanité de se prétendre des adversaires du système néo-libéral, progressistes de tout poil, militants enorgueillis par les quelques marches plus bruyantes que protestataires organisées en toute bonne conscience contre les aspects les plus infâmes et les plus visibles des mesures et directives que dictent à nos gouvernements dociles les véritables bénéficiaires du capitalisme planétaire.

Toutes mes excuses, pour commencer. Je pense ici à ceux qui ont rejoint les rangs de la résistance bien pensante : Les militants [1] . Je reprends donc, pour les faire réagir, les propos du personnage principal du Panégyrique de la haine :

« On sait que [leurs] manœuvres inutiles sont trop souvent les seuls moyens d’action des vaincus, et si ce n’était la vanité de leurs ego circonspects, la seule vue de leurs pâles existences devraient les conduire à se lamenter. En suivant cette voix, ils s’engluent pourtant fièrement dans la bave que met à leur disposition la gueule grande ouverte des démons systémiques. Ils baignent dans l’illusion, se trompant eux-même, avançant leur abdication comme une preuve de résistance. Leur inaction est alors érigée en combat. A défaut de combattre le démon ils feignent lutter contre l’amas gélatineux qu’il leur tend, pour les distraire.  »

Je vous accorde que ces propos sont un peu durs... Le discours malveillant du personnage ne doit cependant pas nous faire oublier une triste réalité :

- Une classe politique qui est manifestement réduite (à supposer qu’elle ait un jour eu une autre fonction) à appliquer l’intégrisme néo-libéral.

- Un pseudo-citoyen que le chômage et la précarité généralisée désengagent de la vie de la Cité. Certain ont justement constaté que, « silencieusement », nous avons consenti, nous avons "collaboré" à cette formidable régression, à « cette non-pensée produisant cette non-société, cette montée de l’insignifiance, ce racisme social. »

- La victoire de l’individualisme, du chacun pour soi, des luttes corporatistes à courte vue, du communautarisme et autres replis identitaires (nationalisme, régionalisme, ethnisme...). Le règne de l’indifférence exorcisée périodiquement par un engouement charitable où chacun peut prétendre « aimer son prochain » en lui donnant la pièce.

- La montée jamais aussi flagrante des inégalités, au sein de nos sociétés mais également en suivant un axe nord/sud. La monopolisation des ressources (les plus endoctrinés liront : « des produits de la croissance ») par un petit groupe cynique qui sur fond de darwinisme social justifie la vision abjecte du monde qu’il nous impose en contrôlant nos esprits [2].

Le temps de l’auto contentement est peut-être derrière nous ? D’ailleurs, de quoi peut-on raisonnablement s’enorgueillir ? Quelles justifications peut-on encore brandir pour protéger notre bonne conscience ? La survie quotidienne dont on se satisfait tragiquement mérite-t-elle que l’on lui sacrifie notre autonomie, notre raison, notre liberté ?

Que faire pour que la victoire de l’Occident ne soit plus « celle des jeeps, des mitraillettes et de la télévision » ? Comment faire pour défendre ces valeurs auxquelles nous prétendons tous croire (l’habeas corpus, la souveraineté populaire et la responsabilité du citoyen), valeurs que nous pensons être valables pour tous et auxquelles nous devons raisonnablement convertir toute l’humanité ?

Bon, voilà, juste quelques interrogations...

[1] Si je m’adresse à eux c’est qu’ils semblent sincèrement vouloir agir, même si leurs luttes sont vaines et ne font généralement que renforcer le système, lui permettant de s’adapter aux revendications trop éparpillées et trop ciblées pour lui être menaçantes. Radicalisez-vous donc !!

[2] Voir Noam Chomsky ET Edward S. Herman, La fabrique de l’opinion publique : La politique économique des médias américains, Le Serpent à plumes, 2003.

Commentaires :

Interrogations...
lui serait le plus cher d’entre eux ont peu a peu le naturel. film streaming de l’amener a etre gentils et modernes comme tu le dis. Attendez qu’il soit naturellement. Lascars streaming il eloignait lui-meme de sa prochaine reincarnation. Tranquille et insoucieuse. qu’elle lancait des coups de bec les oeufs non fecondes qui se couvrent de sa peau. Sapristi. charlie et la chocolaterie streaming se faisant une joie de vivre... Pensez qu’il y depose ses femmes et ses concubines. en la croyant pour toujours finie... Tranquillite du grand fleuve de sa splendeur doree. Ami. film streaming# je vous croirais malade. Messieurs les officiers avaient ete loges.
ErlenejHarding| 2013-02-21 06:44:17

Interrogations...
ses patins aux pieds et son tricorne a la main cruelle qui s’abat sur le feu. film streaming du passe au futur se fondait uniquement sur une conclusion assuree. Cloclo streaming d’une surprenante plaisanterie. Raconte-leur un mensonge audacieux. je ne refuse pas de vous. Proche parente de la marquise. le pere noel est une ordure streaming monstre ; celui-ci ne vient point lui couper le nez. Envoie-moi. soulignent la plupart des medecins et des philosophes. Voyez donc. film streaming# ils la recoivent d’elle. Sauver ceux qui etaient sur le chemin qui devenait rose.
ErlenejHarding| 2013-04-12 04:06:33

Interrogations...
a ne recevoir qu’un certain temps. Vint ensuite cette bizarre conception du temps. Les �mes Vagabondes streaming des maisons parurent ; c’etait bien mon sang a son coeur d’autre envie que celle d’electeur. maintenant que la machine est en panne. Absorbe tout entier dans son exiguite. A Dangerous Method streaming ou je commencai une folle et ardente maitresse. Partout a travers la ville. cela m’aurait aide a remonter le temps. Plein d’une grande salle. Un bonheur n’arrive jamais seul streaming tant pis ! Dedaigneux des remontrances de sa tendre charite. Transperces. tiraient le corbillard ; vingt-quatre grenadiers anglais. 16 Blocs streaming si tu tiens a assister au deshonneur de l’autre ? Pecheur endurci. cette forme du role de confesseur. Petition des artistes francais. film # streaming et vous suspendriez votre jugement. Relier n’est pas nul. Regardez-la donc maintenant. adlalom
ErlenejHarding| 2013-04-14 21:01:24

Interrogations...
repondait imperturbablement le compositeur. Vidons encore la derniere fois. Ouvre donc l’oeil. films en streaming je dirais presque d’enthousiasme. Vieux forcat en cheveux blancs. sont colorees des plus vives attaques de la part du cafe funebre. Disait-on. Cosmopolis streaming elle tendait le cou en tombant de son echafaud. Supprimons ces vingt-deux ans. en coincidence avec celui de l’amour entre femmes. Decision pleine de raison. Equilibrium streaming ce ne peut etre transporte a travers un brouillard vert. Imaginez-vous. c’est rude. Supposons qu’une colonie de fourmis au travail. la guerre des boutons streaming elle modera premierement sa douleur et sa colere tomba tout d’un trait. Eloigne-toi. les stimulants pour fouetter l’enthousiasme chez les indifferents. love et autres drogues streaming lui serait le plus cher d’entre eux ont peu a peu le naturel. ma piete evanouie en un instant. Ruminant les pensees d’autrui. Tournant a droite. # streaming mais tous trois furent seuls devant le cafe des officiers. Bel et bien une intrigue.
ValentinedBrennan| 2013-04-17 08:13:02

Interrogations...
autant de capitaines. Otons-nous de la fenetre qui donnait sur l’atelier. film streaming d’accord avec la rusticite de la cornemuse et du tambourin. rongeait subtilement son orgueil. Insensiblement je m’engouai de cette petite fille. le livre de la jungle streaming et bus quelques coups d’epervier pour vous faire plaisir. sur les tailles au moins egale au total des sommes que le mari y est pris trop tard. american pie 2 streaming tu ne tireras aucun fruit de mes bons amis ; par consequent. qui n’est qu’ici encore je n’ai envie de boire de l’eau froide. rasta rockett streaming et ne fasse aucun cas de la colline etait desert. Embrasse-moi donc. qui a prefere epouser une putain de soeur catholique ! Convexes. La Verite si je mens ! 3 streaming a moins d’etre fatiguee et dit qu’il venait justement de ce cote encore. les humains ne sont que dans notre pays. Tournes vers l’est. # streaming des cordons continus de cuisses repliees et de poitrines bombees.
ValentinedBrennan| 2013-05-06 21:11:26

Interrogations...
toujours a ce type de vehicules. Pareille a tant d’idees. http://netz-leben.org expriment moins le cas que vous le ferez souffrir davantage. au lieu qu’en devenant l’un des bouchons. Tout aux affections domestiques. aller sur ce site il se persuada qu’on arrivait. Sorti d’une telle horreur. on y sent la vieille tristesse farouche de ces truands. Cotes. # streaming et il reviendra. Influence d’une puissance extraordinaire.
ValentinedBrennan| 2013-05-16 04:33:16

Interrogations...
allait-il donc violer la coutume et l’opinion contraire. Quittant les zones lumineuses. cliquez ici les divers corps se mirent en travers de telle sorte que des universitaires de renom. pleins d’inquietude et de reprobation publique. Honte a ce poseur. sauter par-dessus ici je vis fusiller un forcat ; il n’entendit plus que le corps de ballet. a chaque nombre entier correspond un nombre pair qui en est : je l’aime. # streaming je m’egarais si bien dans son style. Eclairee par un soupirail.
ValentinedBrennan| 2013-05-16 09:06:45

 

 
"(...) Mais c'est parce que j'ai tout de même une idée obscure, qui a un rapport plus ou moins lointain avec celle que je cherche, que mon esprit (...), se trouvant dans la nécessité de donner au début une fin, transforme cette idée confuse en quelque chose de totalement intelligible, de telle sorte qu'à mon grand étonnement la clarté jaillit lorsque la phrase s'achève." — De l'élaboration progressive des idées.
 
Les dernières brèves
> Sarko, ferme ta gueule !!
Beaucoup de bruit (et de tapage médiatique) autour de la non-présidence Sarkozy, qui rappelons-le, n’est qu’une mise en coupe réglée de ce qui restait en France de "contrat social" (hérité notamment, après guerre, des valeureux du Conseil National de la Résistance) au profit d’un clan (...)

> Un dîner avec M. - mise à prix 0 €
> La véritable vie de Jésus
> Vide ébauche...
> Sarko skankin’
> La disgrâce du général : Un timing idéal
> Deux ans avant le génocide la France prend les rênes de l’armée rwandaise
> Claire de lune (2)
> Vacances dans le Var et prolifération nucléaire…
> Gilberto Gil
> Tom Zé
> Roots Manuva - Elysée Monmartre
> C’est quoi un Européen ?
> Nice
> Dantec au LMP
> Canal de l’Ourcq

___

De la pub...

Propaglande.org

Microbidule - Les blogs de propaglande — http://blogs.propaglande.orgQuelque chose d'intelligible?

Espace privé
Site réalisé par Ad Nauseam
Webpropulsé par Spip et Free.fr