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Bonne année 2008 ?

L’état de l’État français

Expulsions d’étrangers : seul critère d’appréciation possible ?

Safari

Rubrique :
Politique ?

Brice Hortefeux se réjouissait d’avoir rassemblé en une seule structure les différents volets de la politique d’immigration de l’état français jusque-là éclatées entre les ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères, des Affaires sociales et de la Justice.

Selon le même Hortefeux, ce nouveau ministère poursuit quatre “ambitieux” objectifs : maîtriser les flux migratoires, favoriser l’intégration, promouvoir l’identité française et encourager le codéveloppement.

1. Maîtriser les flux migratoires. La lutte contre l’immigration illégale reste une priorité absolue avec un objectif pour 2007 de 25 000 éloignements. Les migrants appelés à s’installer durablement sur notre territoire seront choisis en tenant compte des capacités d’accueil de notre pays et des besoins de notre économie. Parallèlement, le droit d’asile politique, qui consiste à offrir une protection à des personnes étrangères persécutées, restera pour nous une exigence morale.

2. Encourager le codéveloppement. L’enjeu du codéveloppement est de donner aux États du Sud et à leurs ressortissants les moyens d’avoir confiance en eux-mêmes et de construire un avenir sur leur territoire. Il s’agira d’abord de mobiliser les instruments permettant aux migrants d’agir en faveur de leur pays d’origine. Il conviendra, aussi, de faire en sorte que les politiques de coopération et de développement des pays d’origine tiennent mieux compte de la maîtrise de l’immigration.

3. Favoriser l’intégration. Un étranger admis au séjour en France et qui souhaite s’y établir doit en maîtriser la langue et en respecter les principes républicains pour bénéficier d’une carte de résident de dix ans. Si l’étranger a des devoirs, l’État en a aussi envers lui. L’accès au logement, à l’éducation, à la formation et au travail sera facilité pour permettre une meilleure intégration. Parallèlement, le travail des associations qui, sur le terrain, aident à lutter contre la discrimination sera facilité.

4. Promouvoir notre identité. L’identité française est à la fois l’héritage de notre histoire et l’avenir de notre communauté nationale. La Constitution de la Ve République, à son article premier, affirme que "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion". La promotion de notre identité est une réponse aux communautarismes et vise à préserver l’équilibre de notre Nation. L’immigration, l’intégration et l’identité nationale sont complémentaires. Elles sont même intimement liées. C’est parce que la France a une identité propre dont elle peut être fière qu’elle a les moyens d’intégrer des immigrés qui respectent nos valeurs et qu’elle peut organiser de façon sereine l’immigration.

[Source : site du Ministère de l’immigration, de (…) et du codéveloppement]

La création de ce “grand ministère compétent à la fois pour l’immigration, l’intégration, l’identité nationale et le codéveloppement” était déjà, en soit, un retour vers les plus sombres années de notre pays. De nombreuses personnes s’étaient déjà élevées contre la juxtaposition des deux notions, “identité nationale” et “immigration”, pointant tout ce que véhicule de xénophobe une telle association.

Il peut en effet sembler étonnant, à l’aube du XXIeme siècle, de voir réapparaître dans l’intitulé de l’un des principaux ministères de ce pays les vieux thèmes défraîchis de la droite maurrassienne, antidreyfusarde et Vichyste. Il peut sembler étonnant que le Ministre de l’immigration d’un Président de la République qui s’est auto-proclamé “le meilleur rempart contre le Front National” calque son programme sur des idées diffusées en France, dans un premier temps par le Club de l’Horloge et le Grece (Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne), deux nauséabondes officines d’extrême droite, puis, par la suite, par ce même Front national…

Ajourd’hui, cependant, un pas supplémentaire est franchi dans l’abjection.

On apprend en effet que pour la première fois, les ministres vont recevoir un bulletin de note trimestriel. Comme à l’école ! Ces prochaines semaines, François Fillon devrait ainsi recevoir individuellement chacun des membres de “son équipe” pour le leur remettre et le leur commenter.

Il est ajouté que “les critères d’évaluation seront propres à chacun des quinze ministres”.

Ainsi, Brice Hortefeux, Ministre de l’immigration et de l’identité nationale, serait jugé à l’aune du nombre d’étrangers en situation irrégulière expulsés (et du nombre d’étrangers admis au titre de l’immigration de travail)…

Amnesty International s’inquiète assez légitimement du fait que cela entraîne des risques accrus pour les demandeurs d’asile… Il semble pourtant évident que le principal danger ne soit pas là…

En effet, indépendamment des objectifs chiffrés en matière de reconduite à la frontière fixés par le Président de la République (25 000 personnes pour 2007) qui érigent en priorité d’État une politique indigne d’un pays qui se prétend encore une démocratie ;

Indépendamment de la réalité de la politique menée au jour le jour que de telles priorités exigent des forces de l’ordre (rafles, convocations bidons des sans-papiers par les préfectures pour les placer en Centre de Rétention et les expulser, …) des administrations (délation exigée à la Poste, chez les inspecteurs du travail, les ANPE, …) et des entreprises (banques, …) ;

Indépendamment également des valeurs humaines fondamentales qui, de fait, sont par cette politique mises au rebus (droit de vivre en famille, asile politique, droit à la santé, …)

le fait que le Ministre de l’Immigration, de l’identité nationale et du co-développement est jugé sur le nombre de personnes qu’il aura expulsées nous informe sur l’État Français, ou plutôt sur l’état de l’État français.

En effet, que penser d’un État pour lequel la chasse aux sans-papiers est devenu la priorité de l’une de ses institutions, laquelle ayant également pour fonction d’aider à la lutte contre la discrimination et à la mise en place d’instruments permettant aux migrants d’agir en faveur de leur pays d’origine.

Que penser d’un État qui ne juge le Ministère ayant pour mission de favoriser le développement des pays d’origine des migrants résidant sur son sol que sur le seul critère du nombre d’expulsion de sans-papiers ?

Que penser d’un État qui ne juge le ministère ayant pour but (et « devoir envers l’étranger ») de favoriser l’accès au logement, à l’éducation, à la formation et au travail, mais aussi de faciliter une meilleure intégration des non nationaux que sur le nombre de personnes raflées ?

Pour « promouvoir notre identité, favoriser l’intégration et encourager le co-développement », la multiplication des expulsions (et donc des contrôles au faciès et des rafles) est-elle le seul critère d’appréciation possible ?

Je ne prendrai même pas la peine de proposer un semblant de réponse à ces questions qui amènent des réponses évidentes, vous en conviendrez.

« A la fois fermes et humains… »

Certes, associer « immigration » et « identité nationale » dans un ministère n’a jamais eu de précédent dans notre République. Ce rapprochement a largement été dénoncé comme s’inscrivant dans la trame d’un discours stigmatisant l’immigration et dans la tradition d’un nationalisme fondé sur la méfiance et l’hostilité aux étrangers, fondé sur la xénophobie et la peur de l’Autre.

Aujourd’hui, en plus de cet acte fondateur de la nouvelle présidence Sarkozy qui a été l’inscription de l’immigration comme l’un des principaux “problèmes nationaux”, la logique du chiffre et la politique qu’elle implique au quotidien nous poussent TOUS à nous poser de vraies questions.

L’une d’elle, au-delà des réprobations stériles et les postures auto gratifiantes contre l’équipe gouvernementale mettant en œuvre ce programme délétère, et principalement le Président de l’État français, c’est de savoir comment arriver à gommer une trentaine d’année de légitimation du discours lepéniste, plusieurs siècles de racisme colonialiste et la passivité des citoyens entretenue par une bipolarisation politique stérile, l’enseignement d’une certain fatalisme s’auto désignant comme seule analyse économique valide et le cirque nauséabond de médias aux abois, s’étant largement compromis depuis des décennies en s’associant (ou en appartenant) aux grands groupes industriels vendant de la mort et des parfums ?

Et en ce début d’année 2008, malheureusement, on ne peut que constater que la tâche est colossale…

Bonne année ?

A visiter :

Le site du Quotidien des Sans-Papiers

Commentaires :

 

 
"(...) Mais c'est parce que j'ai tout de même une idée obscure, qui a un rapport plus ou moins lointain avec celle que je cherche, que mon esprit (...), se trouvant dans la nécessité de donner au début une fin, transforme cette idée confuse en quelque chose de totalement intelligible, de telle sorte qu'à mon grand étonnement la clarté jaillit lorsque la phrase s'achève." — De l'élaboration progressive des idées.
 
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